Retraites : Rebsamen prêt à rallonger la durée de cotisation

Rebsamen, que l’on pourrait surnommer “le lanceur de ballons d’essai du gouvernement” tant ses sorties récurrentes semblent cousues de fil blanc, a encore frappé en évoquant la durée “de cotisation qui sera, si nécessaire, allongée pour assurer la pérennité du système de retraites”.

Pour toutes celles et ceux qui ne l’auraient pas encore compris ou qui ne veulent pas le comprendre, et j’ai une pensée pour ma belle-mère à ce sujet d’ailleurs, il ne s’agit pas de savoir si la pension de retraite est “méritée” ou pas, si on y a “droât” ou pas ou même de savoir que l’on a travaillé 40 ans ou plus, la véritable question c’est d’avoir conscience de l’argent disponible pour payer toutes les pensions que nous devons payer et il n’y a tout simplement pas assez d’argent.

Payer les retraites serait, en soi, parfaitement possible. Nous pouvons collectivement décider par exemple que la formation pro, qui ne sert à rien (vu l’augmentation du chômage), ou que les 30 milliards d’euros de subventions versés aux associations c’est moins important que de payer des pensions à tous nos anciens qui les ont amplement méritées. C’est donc bien une question de choix politique en fonction de contraintes économiques.

Charles SANNAT

Source Le Monde ici

1 commentaire sur “Retraites : Rebsamen prêt à rallonger la durée de cotisation”

Les commentaires sont fermés.