Hôtellerie : Accor et Huazhu annoncent une alliance stratégique à long terme pour exploiter ensemble le marché chinois

La France n’est pas inactive sur le front géopolitique et semble ces derniers temps vouloir nouer un partenariat plus étroit avec Pékin. Je ne peux être que positif à l’idée de voir notre pays tenter de redistribuer un peu les cartes et réduire sa dépendance économique (et donc politique) aux États-Unis d’Amérique. La présence de Laurent Fabius n’est pas un hasard.

Charles SANNAT

PARIS, 16 décembre (Xinhua) – Le géant français de l’hôtellerie Accor et son homologue chinois Huazhu ont annoncé lundi officiellement la combinaison de leurs forces en établissant une alliance stratégique sur le long terme pour exploiter ensemble le marché chinois, qui occupe la première place à l’échelle mondiale.

Les hôtels Ibis, Ibis Styles, Mercure, Novotel et Grand Mercure en Chine sont confiés à Huazhu avec une master franchise, et un plan de développement de 350 à 400 nouveaux hôtels sous les marques de Accor à moyen terme, a-t-on appris dans le communiqué de presse diffusé par Accor.

L’alliance se constitue aussi de la prise de participation de Accor à hauteur de 10 % dans Huazhu, avec un siège à son Conseil d’ administration. Huazhu prend également de son côté 10 % des capitaux dans les affaires de l’ hôtellerie de luxe et du niveau supérieur sous les marques d’ Accor, a précisé le dossier de presse fourni par Accor.

Le marché chinois dans le secteur hôtelier est plein de potentiel de développement, a indiqué M.Sébastien Bazin, le président-directeur général de Accor. Par exemple, dans le marché américain, on dispose de 15 chambres par mille habitants et en Europe, ce chiffre est dix, alors qu’ en Chine, il n’ y a que deux chambres par mille habitants.

L’établissement de l’alliance stratégique entre Accor et Huazhu auront pour objectif commun l’exploitation des affaires de l’hôtellerie moyenne et économique sur le marché chinois.

“Dans ce domaine, la perspective de la Chine est surtout grande”, a indiqué M. Ji Qi, fondateur et Président-directeur général de Huazhu, soulignant que “il s’agit d’une alliance sans précédent dans le secteur hôtelier.”

Le ministre français des Affaires étrangères et du développement international, chargé de la promotion du tourisme, M. Laurent Fabius, a félicité lundi les deux groupes de leur accord mutuellement bénéfique.

Cet accord illustre le partenariat de nouveaux marchés, en particulier dans le tourisme, secteur de grand avenir. L’ accord entre Huazhu et Accor, centré sur le marché chinois et qui ouvre des perspectives globales, est une belle illustration, a-t-il indiqué dans un communiqué de presse.

Accor est le premier opérateur hôtelier mondial avec 470 000 chambres dans 3 700 hôtels, Accor est présent dans 92 pays avec 14 marques de renommée internationale. Huazhu se classe au 13e rang mondial des groupes hôteliers. En septembre 2014, Huazhu disposait d’ un parc d’environ 1 900 hôtels, soit près de 200 000 chambres dans 280 villes en Chine.

1 commentaire sur “Hôtellerie : Accor et Huazhu annoncent une alliance stratégique à long terme pour exploiter ensemble le marché chinois”

Les commentaires sont fermés.