Effondrement des salaires en France, c’est maintenant !

Comme nous l’apprend cet article du Figaro, pour la première fois depuis 1996, les salaires des Français ont baissé en 2012 !!

Le salaire moyen net mensuel s’élevait à 2 154 euros en 2012 selon l’Insee.

Le salaire net médian à 1 730 euros.

D’après l’INSEE, “le salaire net moyen a diminué de 0,4 % en 2012 en euros constants (c’est-à-dire en tenant compte de l’inflation). Une première depuis 1996. Cette perte de pouvoir d’achat s’explique par le fait qu’entre 2011 et 2012, le salaire net a augmenté de 1,6 % – moins que l’année précédente (+2,3 %) -, alors que l’inflation est restée à peu près au même niveau (à 2 %), indique l’Insee“.

La triste réalité du pouvoir d’achat des ménages c’est que les salaires n’évoluent pas en raison d’un chômage élevé et de la pression de la mondialisation. Or dans le même temps, l’inflation, bien que faible, existe tout de même. Si votre salaire n’est pas augmenté et reste stable, en réalité il va baisser car les charges salariales, taxes et impôts augmentent de quelques pour-cent tous les ans, puis vient l’inflation. C’est ce phénomène bien réel qui explique le sentiment de paupérisation croissant du peuple français, et la mauvaise nouvelle c’est que non seulement cela va continuer, mais ce mouvement va s’amplifier faute de croissance, de reprise économique et de refonte globale des dépenses de l’État au sens le plus large.

Charles SANNAT

Source Le Figaro ici

1 commentaire sur “Effondrement des salaires en France, c’est maintenant !”

Les commentaires sont fermés.