Quelques chiffres sur la crise des émergents !!

C’est un article de l’Agefi qui nous donne quelques chiffres sur la décollecte actuellement en cours dans les pays émergents mais surtout des points de comparaison avec les derniers coups de vents sur les marchés boursiers.

“Les investisseurs ont retiré 9,1 milliards de dollars des fonds d’actions et d’obligations des marchés émergents dans la semaine arrêtée au 29 janvier, montrent les statistiques d’EPFR Global”.

“Les fonds actions émergents ont connu 6,3 milliards de dollars de retraits, soit un flux de sorties hebdomadaires comparable aux alertes d’août 2011 ou de mai 2013 lors des premières allusions de la Fed à son «tapering».

“Depuis le début de l’année, les retraits sur fonds actions émergents atteignent 11,5 milliards.

Les fonds obligataires ont connu quant à eux 2,7 milliards de dollars de retraits hebdomadaires.”

On voit donc que le mouvement actuel dans les pays émergents semble massif et qu’il peut parfaitement augurer d’une nouvelle de la crise économique que nous traversons depuis 2007. Encore une fois la FED joue avec le feu et il est évident qu’en retirant finalement à un rythme assez rapide son QE elle ne peut que contribuer à dégonfler brutalement toutes les bulles financières qu’elle avait contribué à créer.

Tout cela n’est pas le fruit du hasard. C’est une véritable politique.

Charles SANNAT

Lire l’article entier de l’AGEFI ici

 

1 commentaire sur “Quelques chiffres sur la crise des émergents !!”

Les commentaires sont fermés.