Moscou autorise les importations de porc français

Il sont gentils tout de même les Russes, ils acceptent de nous acheter notre Macron, pardon notre cochon, excusez-moi pour la confusion c’est que dans la loi Macron tout est bon… comme dans le cochon. Enfin bref, ce n’est pas le sujet, non le sujet c’est que nous on a les Mistral (pas gagnant) et les Russes qui les ont payés nous achètent tout de même nos cochons… Non, il n’y a pas à dire, Poutine a beau être le pire des méchants dans le dernier James Bond, j’ai tout de même du mal à voir des excès chez les Russes mais plutôt objectivement une intelligence réelle dans la façon de gérer cette crise et les sanctions économiques qu’ils subissent de notre part.

Charles SANNAT

La Russie a autorisé les importations françaises de porc, interdites il y a un an en raison de la peste porcine africaine enregistrée dans l’est de la France.

Le Service vétérinaire russe a levé l’embargo sur les importations françaises de porc, de lard et de fressure instauré il y a un an suite à une épizootie de peste porcine africaine (PPA) dans l’est de la France, indique un communiqué du service.

Selon le document, les importations de porc français pourraient reprendre dans les prochaines semaines. Le ministère russe de l’Agriculture a pour sa part annoncé que des accords similaires avaient également été signés avec d’autres pays de l’UE, sans toutefois citer ces derniers.

« Certains pays membres de l’UE souhaitent être inclus dans cette liste. Tous ces pays sont situés loin des foyers de PPA », a déclaré Alexeï Alexeïenko, directeur adjoint du Service fédéral russe de contrôle vétérinaire et phytosanitaire.

Les éleveurs français ont subi un manque à gagner d’environ 500 millions d’euros suite à l’interdiction de leurs produits en Russie.

Selon M. Alexeïenko, les importations de porc français sont une question pratiquement réglée.

« Nous achetons en Amérique latine des produits alimentaires dont nous avons besoin. Le Brésil figure parmi nos principaux fournisseurs. L’Europe est située plus près de nous, et nous savons que le service vétérinaire français fonctionne au plus haut niveau. Voici pourquoi nous acceptons ses garanties », a conclu le responsable du Service de contrôle vétérinaire russe.

Lire la suite sur Sputnik.fr ici