IMPORTANT : Emprunteurs à taux variables ATTENTION !! L’Euribor va entamer sa mue dès cette année pour être plus sécurisé

C’est un article de l’AGEFI qui revient sur une information très importante et qui pourtant reçoit assez peu d’écho. Importante car l’essentiel des emprunteurs à taux variable voient leur taux d’emprunt indexé à cet Euribor qui va être recalculé.

“Alors que les législateurs européens progressent dans l’encadrement des indices de référence de marché, l’Euribor s’apprête à faire sa mue dès cette année vers un indice basé sur des transactions réelles. Vendredi dernier, les représentants des États membres de l’Union ont trouvé un compromis sur le règlement encadrant les «benchmarks». Ils vont devoir trouver un accord avec les eurodéputés qui voteront sur le texte le 9 mars prochain en commission.

Proposé en 2013 par la Commission, le règlement veut tirer les leçons des affaires de manipulation des indices de référence, qui se sont multipliées depuis 2012.

“Dans la ligne des recommandations des régulateurs internationaux, Emmi compte passer rapidement à un Euribor basé sur des transactions réelles et non sur des estimations. De quoi rendre le risque de manipulation «presque inexistant», selon Guido Ravoet. Il aurait souhaité que l’Esma puisse prendre des mesures pour assurer un passage «sans aucune perturbation du marché» vers cet «Euribor+» mais les législateurs ne devraient pas privilégier cette voie. Emmi compte donc réaliser une transition en deux temps. Avant l’été, les 25 banques du panel devraient utiliser la nouvelle définition de l’Euribor, qui reflète leurs coûts de financements à court terme et non sécurisés. D’ici au 1er trimestre de 2016, l’administrateur devrait avoir mis en place la collecte des transactions réelles pour établir l’Euribor+”.

La grande question est donc “quelles conséquences, en particulier en termes de coûts, ces modifications vont-elles avoir sur les crédits à taux variable  ?”… Et j’ai comme l’impression que comme souvent, ce n’est pas le tarif qui va baisser !

J’en profite également pour vous dire de ne JAMAIS emprunter à taux variable même quand on vous affirme que c’est “capé” car si vous êtes capable droit dans les yeux de m’affirmer que vous avez lu toutes les clauses et qu’en plus vous avez parfaitement compris, alors on pourrait éventuellement discuter… Mais si vous lisez les conditions générales, leur complexité devrait être suffisante pour vous faire fuir. On ne signe JAMAIS, JAMAIS un papier que l’on ne comprend pas !! À ceux qui sont à taux variable, profitez des taux très bas pour renégocier et passer en taux fixe !

Charles SANNAT

Lire l’article complet et assez technique de l’AGEFI à ce sujet ici