Chine : le fonds de la Route de la soie de 40 milliards de dollars est opérationnel

Cette information vous montre l’expansionnisme chinois (et il ne s’agit pas d’être pour ou contre mais de le constater), ce qui permet de comprendre la volonté “d’endiguement” de la part des USA et donc la montée des tensions géopolitiques sur fond de lutte acharnée pour le leadership mondial.

Charles SANNAT

BEIJING, 16 février (Xinhua) – Le fonds de la Route de la soie, destiné à financer les initiatives de “la Ceinture et la Route” proposées par la Chine, est opérationnel, a-t-on appris lundi d’un communiqué de la banque centrale.

“La priorité (de la Silk Road Fund Co., Ltd) consiste à chercher des opportunités d’investissement et à fournir des services monétaires au cours de l’élaboration des initiatives de la Ceinture et de la Route”, a précisé le communiqué.

L’expression “la Ceinture et la Route” fait référence à la Ceinture économique de la Route de la soie et à la Route de la soie maritime du 21e siècle, des initiatives lancées par la Chine en 2013 pour améliorer sa coopération avec des pays d’Asie, d’Europe et d’Afrique.

Le président chinois Xi Jinping a annoncé la création d’un fonds de 40 milliards de dollars en novembre dernier, et le fonds a été créé le 29 décembre 2014.

La société investira principalement dans les infrastructures, le développement des ressources, ainsi que dans la coopération industrielle et financière, afin d’aboutir à une prospérité et un développement communs.

“Le fonds de la Route de la soie accueille les investisseurs chinois et étrangers”, a indiqué le communiqué.

Cette société a été financée conjointement par les réserves en devises étrangères, la China Investment Corporation, la Banque chinoise d’import-export et la Banque de développement de Chine (BDC).

Lors de la première étape, la société a levé 10 milliards de dollars avec 65 % provenant des réserves en devises étrangères, 5 % de la BDC et 15 % des deux autres sociétés.

Les autres institutions peuvent investir lors de la deuxième et de la troisième étape d’élaboration de la société si elles souhaitent prendre un engagement à long terme, a expliqué Zhou Xiaochuan, gouverneur de la banque centrale.

1 commentaire sur “Chine : le fonds de la Route de la soie de 40 milliards de dollars est opérationnel”

Les commentaires sont fermés.