C’est la semaine du microcrédit, ces crédits accordés à des créateurs d’entreprises, de faibles montants mais permettant de démarrer même si vous n’êtes pas riche ! En général, il s’agit de prêts d’honneur… que vous pourriez ne pas rembourser mais que paradoxalement, les gens se mettent justement un point d’honneur à honorer. Bref, le microcrédit n’est pas la panacée universelle à tous nos maux d’emplois, mais la création d’entreprise, en particulier le statut d’auto-entrepreneur associé à ces prêts d’honneur et à l’accompagnement d’association, aboutit à des taux de défaillance dans la norme pour un public de…. chômeurs !
Demain tous auto-entrepreneurs ? Sans doute pas mais presque, d’ailleurs de très nombreux créateurs sont des quinquas exclus du marché de l’emploi, enfin, le marché du travail devient risqué puisqu’un CDI n’est plus un acquis, loin de là.
À ce rythme, créer son emploi sera bientôt moins risqué que d’être salarié et comme tout est une question de relativité, cela veut dire que devenir son propre employeur et créer son travail deviendra de moins en moins dangereux.
Charles SANNAT
1 commentaire sur “Le microcrédit fait le maximum pour le chômeur qui veut créer son entreprise”
Les commentaires sont fermés.