Chine : l’IDA du secteur manufacturier recule à 50,5 % en janvier

BEIJING, 1er février – L’indice des directeurs d’achat (IDA) du secteur manufacturier a reculé à 50,5 % en janvier, son plus bas niveau depuis cinq mois, selon un communiqué conjointement publié samedi par le Bureau d’État des statistiques et la Fédération de la logistique et des achats de Chine.

L’IDA a poursuivi en janvier son déclin observé en décembre, marquant la plus faible activité manufacturière depuis août 2013, précise le communiqué.

En janvier, le sous-indice de la production a atteint 53 %, en baisse de 0,9 point de pourcentage par rapport au mois précédent, alors que celui des nouvelles commandes a reculé de 1,1 point à 50,9 %, indique le communiqué.

Les principaux sous-indices ont tous enregistré un recul en janvier, signe d’une pression à la baisse sur l’économie, a indiqué Zhang Liqun, analyste au Centre de recherche sur le développement du Conseil des Affaires d’État.

M. Zhang a cependant noté que malgré ce déclin l’activité manufacturière était toujours en pleine expansion. “Dans l’ensemble, l’économie du pays connaîtra une croissance stable”,a-t-il assuré.

Un IDA supérieur à 50 % indique une expansion de l’activité, tandis qu’un indice inférieur à 50 % signifie une contraction.

Agence de Presse Xinhua