Berlin prépare un troisième plan d’aide pour la Grèce

Après l’article de Mediapart relatant la réunion secrète de l’Europe au sujet de la Grèce mais sans les Grecs, c’est cette fois l’hebdomadaire allemand Der Spiegel qui reporte que “les fonctionnaires du ministère fédéral des Finances à Berlin travailleraient actuellement à la réalisation d’un troisième plan d’aide à Athènes… sans réduction de la dette. Selon les informations du Spiegel, cette aide serait accordée avant les élections européennes de mai comportant soit une nouvelle restructuration de la dette, soit un nouveau programme de soutien. Le montant de cette nouvelle aide serait de 10 à 20 milliards d’euros”.

On gagne encore du temps et l’on tente de s’acheter un peu de calme durant les élections européennes… et après ? Il pourrait être fort intéressant, notamment si les eurosceptiques rentrent en masse au Parlement, de laisser la crise européenne aller vers un nouveau paroxysme et de faire porter à ces nouveaux députés une part importante de la responsabilité de la catastrophe à venir… Évidemment, cela n’aura pas lieu car nous ne sommes ni dans Globalia ni dans 1984 et la croissance en Europe repart et le pire est derrière nous…

Charles SANNAT

http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20140203trib000813390/berlin-prepare-un-troisieme-plan-d-aide-pour-la-grece.html