Le Black Friday essaie d’attirer les consommateurs Chinois

Le Black Friday, qui est une opération mondiale cette année, un espèce de Téléthon géant de la consommation auquel nous sommes tous conviés à venir communier avec nos monnaies respectives, touche aussi évidemment la Chine. Bon, le problème c’est que les Chinois n’ont toujours pas reçu leurs commandes passées pour la journée “des célibataires”…

Il y a des moments je me sens vieux et fatigué face à autant de bêtises.

Charles SANNAT

BEIJING, 29 novembre (Xinhua) – Alibaba et Amazon ont essayé d’inciter davantage de consommateurs chinois à acheter des produits américains lors du Black Friday.

Le Black Friday, le jour suivant la fête américaine de Thanksgiving, est devenu une journée traditionnelle de promotions.

Amazon China a proposé sur son site Internet des promotions pour le Black Friday équivalentes à celles dont bénéficient les consommateurs américains. Alibaba a collaboré avec des géants américains de vente au détail tels que Macy’s, Bloomingdale’s, Saks Fifth Avenue et Neiman Marcus pour promouvoir les ventes en ligne transnationales.

Les deux sociétés ont créé des pages Internet spéciales pour le Black Friday. Alipay, système de paiement en ligne d’Alibaba, a également lancé un service permettant de faciliter les achats en rmb.

Néanmoins, la réaction des consommateurs chinois était décevante.

Certains acheteurs ont qualifié les offres de “peu intéressantes” et ont été découragés par les descriptions des produits uniquement disponibles en anglais.

Une femme travaillant à Beijing du nom de Huang a indiqué à Xinhua qu’elle avait dépensé deux mois de salaire à l’occasion de la Journée des célibataires (le 11 novembre), et qu’elle n’avait donc plus d’argent ni de temps pour le Black Friday.

En effet, de nombreux consommateurs attendent toujours leurs commandes de la Journée des célibataires en raison des délais causés par la grande demande de livraisons le 11 novembre.

Des plates-formes comme JD et Taobao ont déjà entamé les préparatifs pour une autre journée de promotion le 12 décembre.

D’après un rapport de tech.qq.com, Metao.com, un site Internet dédié aux marchandises étrangères, a enregistré des ventes de plus de 20 millions de yuans (3,25 millions de dollars) vendredi.

Le Black Friday ne peut rivaliser avec la Journée des célibataires, Alibaba ayant réalisé à lui seul 57 milliards de yuans de ventes ce jour-là.

1 commentaire sur “Le Black Friday essaie d’attirer les consommateurs Chinois”

Les commentaires sont fermés.