« Le monde a assisté, incrédule, à l’envoi de troupes en Crimée. Pourquoi le président russe Vladimir Poutine a-t-il choisi de mettre en jeu les milliers de milliards de dollars de liens qu’il partage avec l’Occident avec une telle opération ? Selon Ben Judah, auteur de Fragile Empire: How Russia Fell In And Out Of Love With Vladimir Putin, la raison est simple : Poutine pense qu’il n’a rien à perdre. Dans le magazine en ligne Politico, il explique que la Russie n’a plus le même respect pour l’Europe occidentale que dans la période qui a fait suite à la Guerre Froide, parce que tout ce qui intéresse l’Europe désormais, c’est de gagner de l’argent en attirant la richesse des oligarques russes. »
C’est une analyse intéressante, et d’ailleurs les hésitations anglaises qui ne veulent pas priver la City de Londres des dizaines de milliards d’euros des méchants et vilains russes prouvent bien que les choses sont beaucoup plus compliquées que ça.
Il est drôle de noter que les alliés britanniques des Zaméricains… aiment bien l’argent russe ! Au point de ne pas les entendre. En clair, Poutine pense, et à juste titre, que seul l’argent dirige l’Occident et qu’il n’y a plus rien de « politique ».
Je pense que l’analyse de Poutine est parfaitement juste mais uniquement jusqu’à un certains point, à savoir que les USA veulent rester les maîtres du monde… et de l’économie car pour eux, celui qui détient l’argent détient le pouvoir.
Charles SANNAT
1 commentaire sur “La vraie raison pour laquelle la Russie n’a plus peur de l’Occident”
Les commentaires sont fermés.