La France à l’impulsion dans les négociations sur les travailleurs détachés

« C’est une réunion décisive qui se tient demain lundi 9 décembre à Bruxelles. Les ministres du Travail de l’Union européenne vont tenter de se mettre d’accord sur le dossier sensible des travailleurs détachés. La France dénonce un phénomène généralisé de dumping social sur le continent. »

Il n’y a aucune réunion décisive, il suffit juste d’en refaire une autre en cas d’échec.

« La situation est insupportable, s’exclame le ministre du Travail, Michel Sapin. Il faut y mettre un terme ! » La Pologne est le premier pays du continent à détacher ses travailleurs, qui se retrouvent parfois sous-payés sur des chantiers de l’ouest de l’Europe. Les entreprises qui respectent les règles dénoncent, elles, une distorsion de concurrence. Mais aujourd’hui le gouvernement polonais s’oppose à tout contrôle supplémentaire, comme le Royaume-Uni. »

Je ne peux qu’être d’accord avec le Ministre Sapin. Effectivement, il est stupide d’avoir la libre circulation des travailleurs… alors que les lois sociales et les charges sont très différentes d’un pays à l’autre. Cela porte le nom de dumping social et a pour conséquence de laminer l’activité économique de notre pays.

C’est pour cette raison que l’on avait inventé le protectionnisme… mais chut ! c’est un gros mot qui n’a pas le droit d’être utilisé.

Charles SANNAT

Lire sur France Info ici