Chine : l’IDA du secteur manufacturier en baisse en décembre

Encore une nouvelle preuve de l’immense croissance économique mondiale. Je crois que tous ceux qui voulaient comprendre l’ont compris… Désormais reste une question : combien de temps tout cela pourra-t-il durer avant que les failles béantes du système apparaissent ?

Charles SANNAT

BEIJING, 1er janvier (Xinhua) – L’activité du secteur manufacturier chinois a maintenu son expansion malgré un léger ralentissement en décembre, selon des données officielles publiées jeudi.

L’indice des directeurs d’achat (IDA) s’est établi à 50,1 % en décembre, soit une baisse de 0,2 point de pourcentage par rapport à novembre, d’après les chiffres publiés conjointement par le Bureau d’État des statistiques (BES) et la Fédération de la logistique et des achats de Chine.

Un IDA supérieur à 50% indique une expansion de l’activité, tandis qu’un indice inférieur à 50 % signifie un recul.

Concernant l’IDA des entreprises classées par taille, l’IDA des grandes entreprises a atteint 51,4 % contre 51,6 en novembre.

L’IDA des entreprises de taille moyenne est passé de 48,4 % en novembre à 48,7 % en décembre et connaît toujours un repli.

L’IDA des petites entreprises est passé de 47,6 % en novembre à 45,5 % en décembre, et reste toujours dans une situation de recul, selon le BES.

Le sous-indice de la production a baissé à 52,2 % contre 52,5 % en novembre.

Le sous-indice des nouvelles commandes est passé de 50,9 % en novembre à 50,4 % en décembre.

L’indice de l’emploi était de 48,1% en décembre contre 48,2 % en novembre.