C’est encore une fois une très mauvaise nouvelle pour l’emploi en France. Comme nous l’apprend cet article de France Info, « le groupe Mobilier Européen, propriétaire des enseignes Fly, Atlas et Crozatier, a obtenu mercredi l’autorisation de réorganiser ses activités par le biais d’une procédure de sauvegarde. Les ventes de meubles sont en baisse et la concurrence est vive ».
Le secteur de l’ameublement se porte mal en raison de plusieurs facteurs dont le plus important est évidemment la baisse du pouvoir d’achat des ménages. Rude concurrence de très grandes enseignes comme Ikea et une guerre des prix, sans oublier les bons plans comme le « Bon coin » et les brocantes qui permettent aux meubles qui ne sont pas franchement des produits avec date de péremption de trouver une seconde vie pour une bouchée de pain.
Je trouve d’ailleurs que le troc et l’échange sont d’excellentes solutions de consommation alternative et cela permet d’optimiser notre gâchis de ressource.
Bref, en tout état de cause, le groupe Mobilier Européen gère 194 magasins (essentiellement en France, avec une moitié environ de franchisés), occupe 2 147 salariés et 1 600 personnes sont employées dans la partie franchisée…
Une faillite de ce groupe pourrait donc mettre sur le carreau presque 3 000 familles, ce qui n’est pas rien.
Charles SANNAT