Nous avons appris aujourd’hui que sur le front de l’immobilier américain, il n’y a pas vraiment d’amélioration. « Les mises en chantier de logements aux États-Unis ont reculé en février pour le troisième mois consécutif, surprenant les analystes qui s’attendaient à ce qu’ils progressent, selon les chiffres publiés mardi par le département du Commerce.
En données corrigées des variations saisonnières, l’indicateur de la construction nouvelle est en retrait de 0,2 % par rapport au mois de janvier, à 907 000 mises en chantier. »
Encore une fois, regarder les chiffres chaque mois n’a pas grande importance et ce n’est d’ailleurs pas d’une grande utilité. L’essentiel c’est évidemment de constater en revanche le tableau d’ensemble qui se dégage et la tendance de fond. Or, lorsque l’on prend un peu de recul, on ne peut que constater que l’effondrement de l’immobilier américain est enrayé certes, mais qu’il n’y a pas de reprise réelle qui se dégage et qui prend forme.
Cela signifie, encore une fois, qu’il n’y a pas de dynamique de croissance très forte pour le moment aux USA et que l’arrêt des injections de liquidités de la FED va poser de gros problèmes si la Banque centrale américaine poursuit cette politique de réduction des QE.
Charles SANNAT
1 commentaire sur “USA : troisième mois de recul pour les mises en chantier de logements”
Les commentaires sont fermés.