USA, demandes d’allocations chômage en recul

WASHINGTON, 17 octobre – Le nombre d’Américains demandant pour la première fois une allocation chômage a baissé la semaine dernière, mais reste quand même bien au-dessus du niveau d’ avant la fermeture du gouvernement, a rapporté jeudi le département du Travail américain.

Au cours de la semaine s’achevant le 12 octobre, le chiffre avancé des demandes initiales ajustées saisonnièrement pour les allocations chômage a baissé de 15 000 pour s’établir à 358 000, par rapport à 373 000 la semaine précédente, le chiffre le plus haut enregistré depuis fin mars.

Les demandes en Californie sont restées élevées pour la deuxième semaine consécutive, et les agents non-fédéraux renvoyés à cause de la fermeture partielle du gouvernement fédéral ont également contribué à augmenter le niveau d’avant fermeture, a indiqué le porte-parole du département du Travail.

Mais toutes les demandes déposées par les 800 000 agents fédéraux touchés par la fermeture seront enregistrées séparément et n’ont pas été incluses dans la lecture hebdomadaire.

Agence de Presse Xinhua