Une société chinoise gâte 6 400 de ses employés en leur offrant des vacances en France

La France ? Un musée… voilà notre modèle économique. En espérant que chaque touriste soit reparti avec une bouteille de pinard made in France…

Charles SANNAT

BEIJING, 10 mai (Xinhuanet) – La China Tiens Group Co Ltd a offert, à plus de la moitié de ses 12 000 employés, des vacances de quatre jours en France, et à cet effet, elle a réservé jusqu’à 140 hôtels à Paris, a déclaré jeudi une porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

Selon le journal Le Parisien, le voyage de cet imposant groupe de 6 400 personnes comprenait une visite de groupe du Musée du Louvre, et on s’attend à ce qu’elles dépensent 13 millions d’euros (15 millions $ US) au total.

La porte-parole a indiqué que le président de la société, Li Jinyuan, avait rencontré mercredi le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius et que « le groupe sera à Nice demain et après demain ».

Pour ses employés, la société de Tianjin a réservé 4 760 chambres dans 79 hôtels quatre et cinq étoiles à Cannes et à Monaco, en plus de 146 autobus, établissant ainsi un nouveau record du monde comme le plus gros groupe de touristes à visiter la France.

Selon le site web de Tiens, M. Li a fondé le groupe en 1995, et il en a fait un conglomérat international comprenant, entre autres, des entreprises en biotechnologie, en gestion de la santé, en cybercommerce, dans l’hôtellerie et le tourisme.

L’homme de 57 ans fait partie de la liste Forbes 2011 des milliardaires du monde.

La France, qui a du mal à relancer son économie, est le pays le plus visité du monde, selon les derniers chiffres de l’ONU, et elle accueille un nombre croissant de touristes en provenance de la Chine.

Près de 85 millions d’étrangers soutiennent chaque année une industrie de 150 milliards d’euros (177 milliards de dollars) qui représente 7 % du PIB du pays, selon les chiffres du gouvernement.

En 2013, la grande majorité des visiteurs en France provenaient d’autres pays européens, mais environ 3,1 millions provenaient des États-Unis et 1,7 million de la Chine.