Une défiance totale du peuple vis-à-vis des médias !

Le dernier sondage sur la confiance du peuple français envers ses journalistes est édifiant et parfaitement normal, logique.

Les Français ont compris que lorsque l’on pense tous la même chose cela veut dire que l’on ne pense plus !

La pensée unique médiatique et journalistique tue le journalisme à l’ancienne d’autant plus rapidement que les réseaux sociaux, les blogs et les sites Web alternatifs, comme celui du Contrarien Matin, permettent de partager un véritable travail, des convictions et des analyses en dehors de la « censure » du politiquement correct imposée par les médias classiques.

L’effondrement de Libération est, à ce titre, assez exemplaire. En étant pro-Hollande même lorsque cela confine à l’aveuglement, on méprise ses lecteurs. On peut ne pas être d’accord, et nombreux sont les lecteurs du Contrarien à ne pas toujours être d’accord, mais au moins nous affichons une pensée différente, une analyse différente, sans prétendre détenir la vérité.

Les médias font exactement l’inverse, ils affichent tous une pensée unique en prétendant que c’est LA vérité et si nous ne sommes pas en accord, alors,… nous sommes tout simplement médiatiquement inexistants !

« Les médias sont considérés comme peu ou pas indépendants (95 %), influencés par leurs propriétaires (88 %), les annonceurs (81 %) alors que la liberté d’expression tend à se dégrader en France (85 %).

Les journalistes sont classés à gauche (47 %), voire très à gauche (39 %), et sont considérés comme éloignés des réalités (89 %) ; leur manque de pluralisme idéologique nuit à leur indépendance (60 %).

Internet est plébiscité comme le média le plus indépendant (94 %) et respectant le plus la liberté d’expression (75 %). Pour répondre à la crise de la presse écrite, il faut améliorer son contenu (13 %) et que l’éventail idéologique des journalistes soit davantage pluraliste (82 %).

Au total, les résultats enquêtes des instituts professionnels que ce soit le Cevipof ou la Sofres pour La Croix sont corroborés : le fossé se creuse entre d’un côté les médias traditionnels et les journalistes qui les produisent, et d’un autre côté les lecteurs, auditeurs et téléspectateurs. Un signe de plus à méditer, nous aurons l’occasion d’y revenir. »

Charles SANNAT

Voir le sondage en entier ici

 

1 commentaire sur “Une défiance totale du peuple vis-à-vis des médias !”

Les commentaires sont fermés.