Un vice-Premier ministre chinois appelle à faciliter le développement d’une chaîne de valeur mondiale

XIAMEN, 8 septembre – Le vice-Premier ministre chinois Ma Kai a appelé dimanche à une ouverture plus proactive et à une accélération de la restructuration économique afin de faciliter le développement d’une chaîne de valeur mondiale mutuellement bénéfique.

M. Ma s’est ainsi exprimé dans son discours-programme prononcé lors de la 17e Foire internationale de l’investissement et du commerce de Chine (CIFIT) qui s’est ouverte dimanche dans la ville côtière de Xiamen dans la province du Fujian (sud-est).

Avec le renforcement de la mondialisation économique, la chaîne de valeur mondiale a joué un rôle de plus en plus important dans l’économie mondiale, a noté M. Ma, ajoutant que la Chine restait en bas de la division internationale du travail et en avait beaucoup moins bénéficié que les pays développés.

Pour faire progresser sa chaîne de valeur, la Chine va accélérer la transformation du mode de croissance économique, promouvoir la stratégie axée sur l’innovation, assurer une meilleure utilisation des investissements étrangers et renforcer sa coopération en matière d’investissements à l’étranger, a ajouté M. Ma.

Le vice-Premier ministre a également mis l’accent sur la création d’un bon environnement pour le développement régulier de la chaîne de valeur mondiale, le renforcement de la coopération internationale, l’élévation du statut des pays en voie de développement dans la chaîne de valeur ainsi que son extension au secteur des services.

La CIFIT est organisée depuis 1997 dans la province chinoise du Fujian. C’est actuellement le plus grand événement mondial sur l’investissement approuvé par l’Association universelle de l’industrie d’exposition.

Agence de Presse Xinhua