Les entreprises chinoises à haute intensité de main-d’œuvre devraient délocaliser vers l’Afrique

XIAMEN, 9 septembre – Les entreprises chinoises à forte intensité de main-d’œuvre devraient délocaliser vers l’Afrique, qui dispose d’une jeune main-d’œuvre en abondance, a indiqué Justin Yifu Lin, ancien économiste en chef et vice-président de la Banque mondiale, lors de la 17e Foire internationale de l’investissement et du commerce de Chine.

La hausse du coût du travail en Chine est en train d’étrangler les entreprises qui se sont reposées pendant plusieurs années sur la main-d’œuvre bon marché. De nombreuses entreprises à haute intensité de main-d’œuvre ont déjà délocalisé vers le Vietnam, le Cambodge, le Myanmar et d’autres pays d’Asie du Sud.

Du point de vue de M. Lin, l’Afrique est un choix évident. « L’Afrique compte un milliard de personnes et possède une population active jeune, comme dans les années 1980 en Chine. Il y a une importante marge d’accueil en Afrique pour les entreprises chinoises à forte intensité de main-œuvre », a-t-il expliqué.

Par comparaison, la population des pays d’Asie du Sud est relativement moindre et les salaires y seront bientôt plus élevés, a-t-il ajouté.

En 2012, le commerce entre la Chine et l’Afrique a totalisé 198,49 milliards de dollars, en hausse de 19,3 % sur un an, selon des données officielles.

Agence de Presse Xinhua