Ukraine/crash : une division de systèmes sol-air se trouve près de Donetsk

La pauvre compagnie Malaysia Airlines va commencer à avoir du mal à remplir ses avions qui ont une fâcheuse tendance à ne jamais arriver à destination ces 4 derniers mois… Il va également être assez difficile pour cette compagnie de trouver une… compagnie d’assurance.

Si ce soir, au moment où j’écris ces lignes, il n’y a pas encore de version officielle, il est évident que les Russes n’ont aucun intérêt à abattre un avion de ligne civil. Le plus vraisemblable est que les Ukrainiens aient tout simplement commis une terrible erreur. À mon sens, il y a trop de surveillance dans cette zone et d’enregistrements radars pour tenter un coup monté.

Enfin une question doit-être posée. Quels sont les crétins qui autorisent les avions civils à survoler une zone de guerre ?

Charles SANNAT

MOSCOU, 17 juillet – RIA Novosti

Une division de système sol-air Bouk de l’armée ukrainienne se trouve depuis mercredi dans la région de Donetsk (est de l’Ukraine) où un Boeing de Malaysia Airlines s’est écrasé ce jeudi faisant 295 morts, a appris RIA Novosti d’une source digne de foi à Moscou.

« Selon un système de contrôle objectif, une division de systèmes Bouk des Forces armées ukrainiennes est arrivée mercredi dans la région de Donetsk. Une autre division de ces armes s’apprête à quitter Kharkov », a indiqué l’interlocuteur de l’agence.

D’après lui, seuls les systèmes sol-air Bouk ou S-300 sont capables d’abattre un avion volant à 10 000 m d’altitude.
Le conseiller du ministre ukrainien de l’Intérieur Anton Guérachtchenko a estimé jeudi que l’avion serait abattu par un système sol-air Bouk.

L’administration du président ukrainien Piotr Porochenko a aussi reconnu cette hypothèse.

Le Boeing 777 malaisien reliant Amsterdam (Pays-Bas) à Kuala Lumpur (Malaisie) avec 280 passagers et 15 membres d’équipage à bord s’est écrasé jeudi dans la région ukrainienne de Donetsk (est).

L’armée ukrainienne mène depuis le 15 avril une opération spéciale d’envergure dans les régions de Donetsk et de Lougansk (sud-est) en vue de réprimer une révolte populaire. Les militaires utilisent des blindés, des armes lourdes et des avions, causant de nombreuses victimes civiles.

Source RIA Novosti ici