« Reprise mondiale : McDonald’s va fermer 900 restaurants en 2015… ! »

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

Heureusement que la reprise mondiale est là parce que sinon, qu’est-ce que ce serait ! Imaginez un peu si le monde était en récession, il faudrait que McDo ferme je ne sais pas… au moins un million de restaurants mais comme c’est la reprise – et on ne peut que s’en réjouir –, McDo ne va fermer que 900 restos dans le monde.

Et là où c’est vraiment marrant, c’est que McDo ferme des restos là où la croissance est la plus forte.

Par exemple, aux États-Unis d’Amérique qui, comme tout le monde le sait, tire la croissance mondiale grâce à une reprise économique phénoménale, McDo va fermer 220 restaurants. Pareil en Chine. Pensez donc en Chine, la croissance est tellement forte aussi que plus personne ne peut s’offrir un Big Mac…

La malbouffe en danger ?

Meuh non, pas du tout… En réalité, nous n’avons jamais aussi mal bouffé, avec autant d’OGM, de pesticides et d’hormones… Non, ce mouvement de baisse des ventes n’a pas grand-chose à voir avec les problèmes d’obésité… Un peu certes, mais c’est loin d’être la raison principale.

Le vrai sujet c’est qu’avant, un menu McDo était relativement accessible mais ces dernières années, les menus ont sacrément augmenté (mais pas la qualité) et avec la crise économique – car vous l’aurez compris il n’y a pas de croissance –, eh bien McDo subit de plein fouet une croissance négative de ses résultats.

Le Japon ? 130 fermetures…

Si pour le moment je n’ai entendu parler d’aucune fermeture de McDo en France, ce qui veut dire que finalement c’est pire ailleurs, au Japon, les résultats des plans de relance du Premier sinistre japonais Abbe surnomés les « abénomics » ont été tellement époustouflants que McDo fermera 130 magasins dans le pays du Soleil couchant (c’est un jeu de maux…).

Attention cela ne veut pas dire que McDo est en faillite !!

La vérité c’est que les fermetures ne sont que le côté pile de la réalité économique de la chaîne. En effet, il y aura des ouvertures de restaurants. C’est donc aussi la nécessité pour l’entreprise de fermer des points de vente qui ne sont plus rentables pour s’adapter aussi aux réalités économiques locales évoluant. Par exemple, Détroit, ville sinistrée s’il en est, n’a plus la même richesse qu’il y a 10 ans.

En revanche, il est important de constater que partout où l’on nous vante la reprise économique, les McDo ferment plus qu’ailleurs et c’est cela qui est un indicateur précieux de la réalité économique concrète, pas de ce qui est fantasmé par des élites.

Que les amateurs d’extrait d’essence de cholestérol se rassurent… McDo continuera à vendre ses Double Cheese (mon préféré noyé sous le “képcheup” comme dit ma choupette) mais pour la croissance économique mondiale, évidemment, vous repasserez : n’oubliez pas que tous les ans se calcule le très sérieux indice Big Mac… c’est dire si McDo nous renseigne sur l’état du monde réel.

Il est déjà trop tard, préparez-vous.

Charles SANNAT

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Le Contrarien Matin est un quotidien de décryptage sans concession de l’actualité économique édité par la société AuCOFFRE.com. Article écrit par Charles SANNAT, directeur des études économiques. Merci de visiter notre site. Vous pouvez vous abonner gratuitement www.lecontrarien.com.

« L’Assemblée nationale est toujours otage de Thomas THÉVENOUD qui est toujours député. Pensons à elle. Ne l’oublions pas. »

(Pour protester pacifiquement et avec humour, n’hésitez pas à reprendre cette formule en bas de tous vos mails, de vos articles ou de vos publications, il n’y a aucun droit d’auteur !!)

http://www.wcyb.com/news/McDonald-s-to-close-900-restaurants/32531650

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/distribution/mcdonald-s-fermera-pres-de-deux-restaurants-par-jour-dans-le-monde-en-2015-471296.html

2 commentaires sur “« Reprise mondiale : McDonald’s va fermer 900 restaurants en 2015… ! »”

Les commentaires sont fermés.