Pourquoi le nombre de salariés low-cost explose en France

Décidément l’Expansion nous gratifie ces derniers temps d’une série d’article d’excellente qualité et surtout qui aborde de vrais sujets économiques.

C’est encore le cas aujourd’hui avec un dossier sur « Le détachement des salariés en Europe » sujet dont le Sénat vient de se saisir et qui doit être mieux contrôlé, plaide la commission des affaires européennes du Sénat dans un rapport rendu public ce mardi.

Au dernier pointage, la France recenserait 300 000 travailleurs low cost qui viendraient d’autres pays et sans que leurs conditions sociales ne respectent celles de la France où ils exercent.

Tout cela montre les limites d’une construction européenne ou la dérégulation et la concurrence intra-communautaire tient lieu de stratégie depuis trop longtemps.

Il ne peut y avoir une zone économique unique, avec une monnaie unique sans convergence fiscale, sociale, juridique etc…

Alors évidemment l’Europe travaille sur ces sujets depuis des années. Néanmoins nous arrivons à un stade où nous ne pouvons plus tergiverser et nous devrons choisir entre beaucoup plus d’Europe ou beaucoup moins d’Europe.

Nous choisirons certainement la fuite en avant avec plus d’Europe et sans doute moins de représentativité et moins de démocratie ce qui ne se fera pas sans heurts… jusqu’au jour ou nous ferons le choix de moins d’Europe.

Ce que les états n’ont pas réussi à faire en 50 ans ne le sera sans doute pas plus dans les 10 ans qui viennent. Le temps de l’Europe n’est pas et ne peux pas être celui de l’économie et encore moins le temps des marchés.

Charles SANNAT

En savoir plus directement sur le site de l’Expansion