Pétrole : l’OPEP refuse de réduire sa production pour soutenir les cours du brut

Selon cet article de La Tribune,  l’Opep ne réduira pas sa production de pétrole, ce qui évidemment ne va pas aider les cours à remonter, mais il semblerait que c’est justement des cours faibles qui soient recherchés actuellement. 

“Les ministres saoudien et koweïtien du Pétrole ont indiqué dimanche que leurs pays ne réduiraient pas leur production même si les producteurs non-membres de l’Opep diminueraient la leur pour contenir la chute des cours.”

“Non, je pense qu’il est trop tard”, a déclaré le ministre saoudien Ali al-Nouaïmi à des journalistes qui lui demandaient si l’Opep réduirait sa production si les autres producteurs non-membres du cartel réduisaient leur offre.

“S’ils décident de réduire la production, ils seront les bienvenus. Nous n’allons pas réduire (la nôtre), l’Arabie saoudite ne va certainement pas réduire” sa production, a ajouté M. Nouaïmi en marge d’un forum arabe sur l’énergie à Abou Dhabi…”

Voilà qui est clair, le message est limpide, les pétromonarchies préfèrent un baril bas pour tuer les concurrents ayant des coûts de production supérieurs et c’est le cas des producteurs américains de gaz de schiste qui ne pourront pas tenir éternellement à ces prix là… Pourtant, les USA restent muet sur ce sujet… D’ailleurs personne n’en parle vraiment à part la Russie qui ne cache pas souhaiter des cours plus élevés mais les grandes compagnies russes, elles, ne disent rien… Le mutisme est total.

Certes l’offre est excédentaire, mais pas tant que cela non plus… Que les prix baissent est logique, qu’ils s’effondrent c’est encore différent.

Charles SANNAT

Source La Tribune ici