OIT : le chômage s’aggrave dans les cinq ans à venir

La croissance mondiale du chômage est tellement forte n’est-ce pas, qu’évidemment le chômage selon l’OIT va poursuivre sa montée inexorable pendant les cinq ans à venir… Et encore, on ne compte pas là-dedans les prôôgrèèès de la robotique qui, comme chacun le sait, va créer tellement d’emplois que l’on ne devrait plus en compter beaucoup dans les prochaines décennies…

Charles SANNAT

GENÈVE, 20 janvier (Xinhua) – Le chômage va continuer de s’aggraver jusqu’à la fin de la décennie, a averti un nouveau rapport de l’Organisation internationale du Travail (OIT).

Selon les Perspectives pour l’emploi et le social dans le monde – Tendances pour 2015, plus de 212 millions de personnes seront privées d’emploi en 2019, en hausse par rapport aux 201 millions actuellement recensées.

“Plus de 61 millions d’emplois ont été perdus depuis le début de la crise mondiale en 2008 et nos projections montrent que le chômage continuera de s’aggraver jusqu’à la fin de la décennie. Ce qui signifie que la crise de l’emploi est loin d’être terminée et il n’y a pas lieu de s’en satisfaire”, a affirmé le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder.

Selon le rapport, les pays ont éprouvé des difficultés à rebondir après la crise du fait des inégalités grandissantes et persistantes et des perspectives incertaines en matière d’investissement des entreprises.

Le rapport indique que les inégalités de revenu vont continuer de s’amplifier, avec les 10 % les plus riches gagnant 30 % à 40 % du revenu total tandis que les 10 % les plus pauvres vont gagner de 2 % à 7 % du revenu total.

L’OIT a pour vocation de promouvoir la justice sociale et les droits internationalement reconnus de la personne humaine et du travail. Une des priorités actuelles de l’OIT est de favoriser la création d’emplois décents et l’émergence d’un contexte économique et de conditions de travail permettant aux travailleurs et aux chefs d’entreprise de participer aux efforts en vue de la paix durable, la prospérité et le progrès social.

1 commentaire sur “OIT : le chômage s’aggrave dans les cinq ans à venir”

Les commentaires sont fermés.