L’immobilier neuf en net recul et loyers en baisse !

Effondrement de la construction

Selon les données publiées mardi par le ministère de l’Egalité des territoires et du Logement sur un an le nombre cumulé des mises en chantier et des ventes annuelles de logements neufs est en baisse de près de 20 %.

Dans le même temps de plus en plus d’économistes pronostiquent, dans les mois à venir, une baisse significative des prix, de l’ordre de 20 à 25 % à Paris et d’environ 10 % en province.

Pendant ce temps les loyers aussi marquent fortement le pas

Alors que les loyers sur le marché locatif privé ont progressé en moyenne de 2,2% l’année dernière, l’observatoire des professionnels de l’immobilier constate un recul des loyers de -0,8% en rythme annuel, à la fin février (-1,8% en Ile-de-France, -0,5% en province).

Tous les indicateurs concernant les secteurs immobiliers sont donc passés clairement au rouge et ce n’est ni l’augmentation du chômage, ni la récession, ni encore les banques qui sont de plus en plus exigeantes sur les critère d’octroi de prêts qui vont inverser la tendance.

L’immobilier en France vient certainement d’entamer un cycle baissier qui pourrait durer sans doute aussi longtemps que la hausse qui l’a précédée.

Ce n’est donc pas le moment d’investir dans la pierre encore moins avec un crédit important.

Charles SANNAT

http://www.boursorama.com/actualites/l-immobilier-neuf-en-net-recul-ed08ac96fabd1ac3d3057db44f951823
http://www.boursier.com/actualites/economie/la-hausse-des-loyers-inferieure-a-l-inflation-en-2013-18778.html?sitemap