Le curieux rapport qu’ont les Français avec la retraite

C’est le titre d’un long article de Challenge suite à une étude de la Banque HSBC qui pointe l’incohérence des français par rapport à la retraite.

En effet d’après cette étude, la proportion de Français persuadés que leur principale source de revenus à la retraite sera les pensions versées par la Sécu et les caisses complémentaires est passée de 22 à 44% en un an.

Cette étude pointe également le fait que les retraités ont en moyenne un niveau de vie supérieur de 15 % à celui des actifs !!! Ce qui est une aberration économique (pas la retraite, le fait qu’en moyenne le retraité vive mieux de 15% que la moyenne des actifs) et que cela plaise ou non, l’inactivité ne peut aps être plus rémunératrice que l’activité qu’il s’agisse d’aide sociale comme le RSA ou de retraite.

Conclusion de la Banque ? Les français ont une confiance aveugle dans l’état providence et nous sommes l’un des pays d’Europe ou l’on prépare le moins la retraite financièrement.

Je peux vous dire que pour beaucoup, le réveil va être difficile. Très difficile, car le système de retraite tel que nous le connaissons vit ses derniers instants que cela soit juste ou pas, que l’on soit pour ou contre n’est même plus la question. D’ailleurs tous les régimes de retraites qu’ils soient par capitalisation ou répartition sont en faillite à travers toute la planète.

La raison est simple. C’est la démographie et nous n’avons jamais voulu réformer les systèmes à temps. La faillite c’est donc maintenant.
Charles SANNAT

http://www.challenges.fr/economie/20130226.CHA6643/tres-inquiets-pour-leur-retraite-les-francais-s-en-remettent-a-l-etat.html