L’Europe, nouveau venu d’importance sur le marché de l’or

La demande d’or a baissé en Chine et au Moyen-Orient au premier trimestre 2015… mais le marché de l’or reste stable par rapport à 2014. Il doit cette stabilité à l’émergence d’un nouveau marché européen, où l’achat d’or est dopé par les craintes liées aux crises économiques et géopolitiques. En France aussi, le dernier rapport du World Gold Council relève un net intérêt pour l’or d’investissement.

Le marché de l’or, stable au début de l’année 2015

La demande en or est restée stable entre les premiers mois de l’année 2015 et ceux de 2014, selon le rapport du World Gold Council. La différence est à peine de 11 tonnes d’or, entre les 1 079,3 tonnes achetées au premier trimestre 2015 et les 1089,9 tonnes du premier trimestre 2014.

La majeure partie de cet or concerne le marché de la joaillerie (600 tonnes), avec une large partie destinée à la Chine et à l’Inde. Les deux pays absorbent à eux deux plus de la moitié du marché, avec près de 384 tonnes d’or de joaillerie.

L’or d’investissement – 278,8 tonnes d’or au premier trimestre 2015, contre 268 tonnes en 2014 –  a été majoritairement absorbé par la Chine, l’Inde et l’Europe, « nouveau marché émergent » selon le World Gold Council. Les Européens ont acheté 61 tonnes d’or au premier trimestre 2015, autant que la Chine, Hong Kong et Taiwan.

Si le marché est resté globalement stable, c’est d’ailleurs grâce à ce nouvel appétit européen. La demande d’or a baissé en Chine et au Moyen-Orient. Le World Gold Council l’explique par une perte de l’élan économique et une hausse des prix du marché pour la Chine, et par une chute de la devise et une hausse des prix de l’or en Turquie.

 Infographie World Gold Council - demande en or Q1

En Europe, la demande en or dopée par les crises

Entre le premier trimestre 2014 et le premier trimestre 2015, la demande en or en Europe a nettement augmenté, passant de 65 à 73 tonnes d’or.
Elle est particulièrement notable en Allemagne, où l’attente des investisseurs a pu être favorisée par des règles de paiement en espèces plus souples. Entre 2014 et 2015, la demande des Allemands est ainsi passée de 28,6 tonnes d’or à 33,8 tonnes d’or, soit 18 % d’augmentation. La majeure partie porte sur l’or d’investissement (pièces et lingots). 32,2 tonnes d’or ont ainsi été vendus en Allemagne pendant les premiers mois de l’année.

En Suisse, en Autriche, en Espagne et en France, la demande en or est aussi plus forte. Elle porte surtout sur l’or d’investissement, aux dépens de la joaillerie.

Pour le World Gold Council, cette augmentation de la demande en or en Europe s’explique de plusieurs façons… et elles trouvent toutes leurs origines dans les dernières crises politiques, géopolitiques et économiques. Ce nouveau marché européen « existait à peine avant la crise financière », évoque l’institution.

La crise grecque est notamment évoquée. « Des tensions supplémentaires sont causées par la politique d’assouplissement quantitatif de la Banque centrale européenne, et surtout en raison du manque de clarté autour de leur mise en place », relève le World Gold Council dans son étude. Le conflit en Ukraine et l’augmentation du cours de l’euro inquiètent aussi les particuliers.

Les Français de plus en plus portés vers l’or d’investissement

Par rapport à des pays traditionnellement amateurs d’or sous toutes ses formes, comme la Chine et l’Inde, la France est à la traîne. Le pays n’a jamais fait partie des pays où les particuliers cherchent le plus à détenir de l’or.

Les derniers chiffres du World Gold Council montrent néanmoins l’émergence d’un intérêt marqué. 900 kilos d’or d’investissement ont ainsi été achetés au premier trimestre 2015. Une miette par rapport au marché mondial… mais une très forte hausse par rapport aux tendances de 2014 en France ! Au début de l’année dernière, 200 kilos d’or avaient ainsi été échangés et au total sur l’année, le volume des ventes en or d’investissement en France portait sur 1 300 kilos.
L’or de joaillerie a également beaucoup intéressé les Français au premier trimestre. 2,7 tonnes d’or ont été achetées, soit 20 % de la demande européenne en bijoux.

« L’attitude des investisseurs occidentaux envers l’or a évolué », relève le World Gold Council. Une analyse qui rejoint celle de l’IFOP, dans son dernier baromètre de l’or pour AuCOFFRE.com : l’or apparaît de plus en plus comme un « placement rassurant et accessible » pour les Français.

Zoom : quels sont les pays qui détiennent le plus d’or ?

Le World Gold Council livre également quelques précisions sur les pays qui possèdent le plus d’or, selon les chiffres officiels recueillis en mars 2015. Avec 8 133,5 tonnes, ce sont les États-Unis qui arrivent en premier, même si les investisseurs américains ont montré un peu moins d’intérêt pour l’or au premier trimestre 2015 (32,3 tonnes achetées contre 32,8 tonnes en 2014).

Suivent l’Allemagne avec 3 383,4 tonnes, l’Italie avec 2 451,8 tonnes, la France avec 2 435,4 tonnes. Les chiffres officiels annoncent 1 238,3 tonnes pour la Russie et 1 054,1 tonnes pour la Chine. Le stock d’or est d’ailleurs en hausse constante en Russie, avec 150 tonnes d’or achetées en 2014. En Chine, en revanche, il reste difficile à connaître précisément : le pays ne communique pas officiellement sur son stock d’or. Un rapport du World Gold Council estime néanmoins qu’il va encore augmenter dans les prochaines années.

2 commentaires sur “L’Europe, nouveau venu d’importance sur le marché de l’or”

Les commentaires sont fermés.