L’État français annonce officiellement le rapprochement d’EDF et Areva

Le sauvetage d’Areva par EDF va coûter cher aux con-sommateurs d’EDF. Surveillez votre facture d’électricité, elle va bondir. Pourquoi ? Simple : l’État n’a plus un sou et ne peut pas recapitaliser AREVA sans creuser un peu plus le déficit. Donc c’est EDF qui va s’y coller mais EDF va demander des compensations. Les pertes d’AREVA seront imputées sur vos notes d’électricité.

Charles SANNAT

PARIS, 3 juin (Xinhua) – Une feuille de route du rapprochement entre l’Électricité de la France (EDF) et le géant de l’énergie nucléaire français Areva a été annoncée mercredi par la présidence de la France dans un communiqué.

“Dès à présent, les activités de conception, gestion de projets et commercialisation des réacteurs neufs d’EDF et d’Areva seront rapprochées dans une société dédiée”, a annoncé l’Élysée.

Sous réserve de la conclusion d’un accord de partenariat stratégique global avec Areva, EDF a vocation à devenir actionnaire majoritaire de la filiale commune Areva NP, qui rassemble les activités industrielles de construction de réacteurs, d’assemblage de combustible et de services à la base installée, a précisé la présidence française.

Ce rapprochement d’EDF et Areva est attribué à une perte d’environ 5 milliards d’euros connue par Areva pendant l’année fiscale 2014-2015. Areva conservera une participation stratégique avec un pacte d’actionnaires, a indiqué la présidence, sans préciser la taille de la participation minoritaire que Areva détiendra dans la nouvelle société.

Selon la presse française, cette nouvelle société n’exclut pas l’ouverture du capital à d’autres partenaires.

Areva et EDF ont indiqué qu’elles finaliseront les principes de ce projet dans un délai d’un mois, dans le respect des règles de gouvernance et dans les conditions usuelles pour ce type de projet, selon la même source.

Dans ce cadre, l’État recapitalisera Areva, en investisseur avisé, à la hauteur nécessaire, a noté l’Élysée.

1 commentaire sur “L’État français annonce officiellement le rapprochement d’EDF et Areva”

Les commentaires sont fermés.