L’Espagne compte 4,8 millions de chômeurs

Selon une dépêche, « le nombre de personnes inscrites au chômage en Espagne a légèrement baissé en mars (-0,35 %), mais reste à des niveaux record, à 4,8 millions, a annoncé mercredi le ministère de l’Emploi, sur fond de timide reprise économique.

La quatrième économie de la zone euro, qui peine à sortir de la crise précipitée par l’explosion de la bulle immobilière en 2008, a recensé sur le mois de mars 16 620 demandeurs d’emploi de moins qu’en février.

Sur un an, l’Espagne enregistre 239 773 personnes de moins sur les listes du chômage, soit une baisse de 4,75 % ».

« L’Institut national de la statistique (INE), qui comptabilise la population recherchant activement un emploi et dont le chiffre fait référence, avait lui fait état le 23 janvier d’une nouvelle hausse au dernier trimestre 2013, à 26,03 % de la population active. »

« Selon un rapport de l’organisation caritative Caritas publié le 27 mars, 1,5 million de foyers vivaient dans l’exclusion sociale en Espagne en 2013, contre 900 000 en 2007, avant que le pays ne plonge dans la crise économique qui a fait bondir le chômage à des taux record. »

Il ne faut hélas pas trop espérer, la situation de l’Espagne et des Espagnols est particulièrement précaire et si le chômage effectivement aurait tendance à baisser un peu cela s’explique essentiellement par une baisse très importante des salaires. Les gens retrouvent (pour très peu d’entre eux) quelques boulots extrêmement mal payés. Évidemment, ce n’est pas avec une telle politique fondamentalement déflationniste que l’Espagne retrouvera le chemin d’une croissance forte et durable. Si demain le SMIC en France passe à 400 euros, il est évident que nous allons assez vite recréer de l’activité, le problème c’est comment vivre avec un tel salaire…

Charles SANNAT

Source ici