Les français n’arrivent plus à boucler les fin de mois!!

Publié par CA Com, BFM Business et Ipsos/CGI le baromètre du pouvoir d’achat montre que plus d’un Français sur cinq rencontre des difficultés pour terminer le mois.

Comme le disait le plus grand économiste populaire Coluche, « les fins de mois sont difficiles, surtout les 30 derniers jours !!! ».

Pour une large majorité des sondés (55%) pensent leur pouvoir d’achat va encore diminuer en 2013, 22% sont être dans une situation financière précaire et 14% sont contraints de piocher dans leurs économies pour boucler leurs fins de mois.
Plus grave encore, sur les 77% de personnes qui disent disposer de revenus suffisants pour finir le mois 45% de cette catégorie estiment que leurs revenus leur permettent tout juste de boucler leur budget. Cette catégorie qui se sent fragile et sans marge de manœuvre financière sent qu’elle peut tomber dans la précarité au moindre problème ou au premier imprévu.

Enfin seule 32% de la population réussit à épargner, ce qui m’a toujours fait dire et expliquer à longueur de colonnes, que l’écrasante majorité des gens gère des problèmes de découvert et pas d’épargne, ce qui doit faire se lever les oreilles des épargnants qui doivent bien comprendre qu’ils sont « politiquement sacrifiables » contrairement aux gamelles vides d’un peuple entier !!!

Pour les français, les effets de la crise c’est maintenant ! Jusqu’à présent les amortisseurs sociaux ont pu jouer peu ou prou. C’est désormais fini, et le pouvoir d’achat des classes moyennes est attaqué sur tous les fronts aussi bien par les augmentations d’impôts que par la hausse du chômage ou encore l’absence d’augmentation de salaire.

Charles SANNAT

Voir l’article complet de l’Expansion sur ce sujet