Les experts lancent un avertissement dans la foulée d’une nouvelle chute du yuan

BEIJING, 23 mars –Selon les analystes, la chute du yuan par rapport au dollar va décourager les entrées de fonds et mettre de la pression sur les liquidités au pays. Elle peut aussi inciter le gouvernement chinois à relâcher sa politique monétaire.

À un moment donné jeudi, le yuan a plongé à son plus bas depuis un an face au billet vert, une forte baisse qui pourrait marquer la fin d’une décennie d’appréciation de la monnaie chinoise.

Après avoir clôturé à 6,1965 contre le dollar, mercredi, le yuan affichait 6,2080 à l’ouverture, jeudi. Il a chuté à 6,2334 à un moment donné, le plus bas depuis le 4 mars 2013, avant d’enregistrer une légère reprise et clôturer à 6,2275.

Cette baisse survient alors que la Banque populaire de Chine, la banque centrale, a fixé le taux de référence quotidien de la monnaie 109 points de base plus bas, pour l’établir à 6,1460, le plus bas jusqu’à présent cette année.

Le yuan a perdu plus de 1 % par rapport au dollar ce mois-ci, dans le contexte d’une chute record de 1,38 % en février. On soupçonne que cette baisse aurait été une manœuvre de la banque centrale pour chasser les spéculateurs qui parient sur une appréciation à sens unique du yuan.

Cependant, le 11 mars, Zhou Xiaochuan, gouverneur de la banque centrale, a nié toute intervention, en disant que le recul du yuan avait été causé par les seules forces du marché.

La semaine dernière, la banque centrale a doublé la fourchette de fluctuation journalière du taux de change du yuan contre le dollar, pour l’établir à 2 %, un geste considéré par les observateurs du marché de la devise comme une mesure visant à mettre fin à l’appréciation continue du yuan au cours des dix dernières années.

Liu Dongliang, analyste à la China Merchants Bank, a déclaré : « Le yuan sera plus volatil. L’ère de la lente appréciation à sens unique est terminée. »

Les investisseurs se sont tournés vers le dollar américain, jeudi, après que la présidente de la Federal Reserve, Janet Yellen, eut fait allusion à une hausse des taux d’intérêt, l’année prochaine.

La FED a annoncé qu’elle réduisait d’un autre 10 milliards $ le programme mensuel d’achat d’obligations, connu sous le nom d’assouplissement quantitatif, pour l’établir à 55 milliards $. On s’attend qu’elle va annoncer la fin du programme en octobre.

Lors d’une conférence de presse, Mme Yellen a déclaré qu’elle prévoit une période « d’environ six mois ou quelque chose de ce genre » entre la fin de l’assouplissement quantitatif et la première hausse des taux, ce qui signifie qu’une hausse des taux d’intérêt pourrait survenir dès mars de l’année prochaine.

Une hausse des taux pourrait attirer des fonds vers des actifs en dollars et affaiblir les devises des marchés émergents, y compris le yuan.

La Bank of America Merrill Lynch a établi ses prévisions de fin d’année pour le yuan contre le dollar, les faisant passer de 6,05 à 6,02, ce qui signifie que le yuan va connaître sa première baisse en glissement annuel depuis 2009.

La banque s’attend également à ce que la banque centrale élargisse la fourchette de fluctuation quotidienne du yuan à 4 % au deuxième semestre de cette année, la faisant passer à 2 %.

Standard Chartered a révisé ses prévisions pour la fin de juin concernant le yuan, les fixant à 6,06 alors qu’elles étaient de 6,01, tout en maintenant son objectif de fin d’année de 5,92. Pour sa part, Barclays a également abaissé à 6,05 ses prévisions de fin d’année, alors qu’elles étaient à 5,95.

Mercredi, la banque centrale a déclaré que les achats nets de devises étrangères des banques chinoises avaient totalisé 128,25 milliards de yuans (20,71 milliards $) en février, ce qui indique que les négociants et les investisseurs sont devenus moins disposés à détenir des yuans.

Les achats nets de change des banques sont une source importante de liquidités en Chine, et un ralentissement de cette croissance signifierait que la politique monétaire déjà stricte le serait encore plus.

Agence de Presse Xinhua