ANKARA, le 13 janvier – Les entrepreneurs turcs ont mis en garde contre un projet de loi défendu par le gouvernement visant à accroître son contrôle d’Internet, qui, selon les entrepreneurs turcs, pourrait conduire à une plus grande censure, a rapporté lundi le journal turc Daily news.
De nombreux sites ont été bloqués depuis que la loi turque sur Internet est entrée en vigueur en juillet 2007, a déclaré l’Association des industries et des entreprises de Turquie (TUSIAD) dans un communiqué publié lundi.
« Les amendements prévus à la loi turque sur Internet vont accroître la censure sur Internet. Les articles qui pourraient nuire aux libertés et droits fondamentaux doivent être retirés du projet », explique le communiqué.
« Le groupement d’entrepreneurs a appelé le Parlement à consulter les organisations de la société civile pour améliorer le projet », ajouté le communiqué.
Un projet de loi permettant aux autorités de limiter l’accès à Internet et de surveiller toutes les actions des personnes en ligne a été soumis au Parlement turc la semaine dernière.
« Tous les historiques Internet des utilisateurs, y compris les informations sur les sites qu’ils ont consultés et les mots qu’ils ont recherchés, seront conservés pendant un ou deux ans », selon le projet de loi.
Agence de Presse Xinhua