Les défaillances d’entreprises progressent bien plus vite que les créations !!

Voici encore une nouvelle preuve de la robustesse de la croissance actuelle et évidemment de la croissance future. Plus les entreprises ferment et moins il y a de créations, moins évidemment – et c’est facile à comprendre – il y aura d’emplois demain.

Ainsi, d’après cet article de La Tribune qui relaie une dépêche de l’AFP, “les défaillances d’entreprises d’un seul salarié explosent de 54 % tandis que celles de deux salariés augmentent de 8 %”.

Ce n’est évidemment pas très bon comme chiffre.

Plus grave, on apprend par cette étude du cabinet spécialisé Altares que “de janvier à mars 2015, quelque 18 134 entreprises ont ainsi été placées en procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire contre 16 858 un an plus tôt. Le nombre d’emplois menacés dépasse 66 000, au plus haut depuis 2009. Cette année-là, les défaillances d’entreprises avaient augmenté de 11 %, plus de 63 000 jugements d’ouverture de procédures étant été prononcés”.

Vous devez donc comprendre qu’en réalité, il n’y a aucune reprise mais qu’au contraire tous les indicateurs montrent que nous risquons de vivre une nouvelle récession de la même ampleur et pourquoi pas plus grave que celle de 2009…

Charles SANNAT

Source La Tribune ici

1 commentaire sur “Les défaillances d’entreprises progressent bien plus vite que les créations !!”

Les commentaires sont fermés.