L’économiste en chef de la Citibank propose d’abolir l’argent liquide

Encore un qui pense profondément à votre bien.

“Lorsque la conjoncture économique devient mauvaise, les banquiers centraux disposent d’un outil pour stimuler l’économie : ils peuvent réduire les taux d’intérêt pour inciter les agents à souscrire des crédits. Au cours des dernières années, de nombreuses banques centrales y ont eu recours, mais elles butent sur une difficulté : des taux d’intérêt proches de zéro, voire négatifs, n’ont aucun effet sur l’argent liquide. En effet, pourquoi les gens conserveraient-ils leur argent sur un compte d’épargne, en risquant de perdre de l’argent compte tenu des taux d’intérêt négatifs, alors qu’ils ont la possibilité de le garder en liquide, et de n’essuyer aucune perte ?

Willem Buiter, Economiste en chef de Citibank, a étudié ce problème, le problème du taux plancher (‘ELB’ pour ‘effective lower bound’), et il livre sa conclusion : il n’existe pas de bonne raison de maintenir les espèces dans l’économie.”

En fait si, il existe une excellente raison de maintenir des espèces dans le système comme justement un contre-pouvoir aux imbécillités économiques de nos dirigeants.

Car ce sont nos dirigeants qui ont décidé que l’argent, notre argent, ne devait plus rien valoir, ce n’est pas nous qui l’avons décidé.

L’avantage des espèces c’est qu’en les mettant sous le matelas, je ne suis pas soumis aux banques et à leurs spoliations… mais justement c’est un banquier qui vous explique que les espèces c’est caca boudin crotte…

Heureusement, il nous reste l’or et l’argent… des vrais métaux, précieux, rares et qui seront de plus en plus chers.

Les taux négatifs sont une aberration économique.

Charles SANNAT

Source ici