L’économie mondiale est à un point d’inflexion, estime la chef du FMI

Ha, Madame Christine souhaite un nouvel élan pour l’économie mondiale qui en a bien besoin, ce nouvel élan sera encore plus libéral que libéral, du blanc lavé encore plus blanc… sauf que les taches perdurent ! Il ne faut pas se leurrer, le problème c’est le système en lui-même. Plus d’un système moisi ne fera pas une bonne solution.

Comme le disait Einstein, la folie c’est croire que répéter la même erreur produira des effets différents…

Charles SANNAT

WASHINGTON, 2 octobre (Xinhua) – La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a indiqué jeudi que l’économie mondiale était un à un point d’inflexion avec une reprise plus faible que prévue, appelant à des politiques courageuses et des efforts multilatéraux pour insuffler un nouvel élan.

S’exprimant à l’université de Georgetown, Mme Lagarde a expliqué que l’économie mondiale était plus faible que ce qui était envisagé et que seule une reprise modeste était prévue pour 2015, les prévisions de croissance potentielle étant revues à la baisse.

Pour les économies avancées, le rebond devrait être plus sensible aux États-Unis et au Royaume-Uni, plus modeste au Japon et faible dans la zone euro, a fait remarquer la chef du FMI.

Les marchés émergents et les économies en développement menées par l’Asie et la Chine continueront de tirer l’activité mondiale, mais à un rythme plus lent qu’auparavant, a ajouté Mme Lagarde.

« Six années après le début de la crise financière, nous observons une faiblesse continue de l’économie mondiale », a-t-elle conclu.