Le président français propose un sommet de la zone euro pour la croissance en Europe

PARIS, 28 août (Xinhua) – Le président français François Hollande a demandé jeudi à ses partenaires européens de tenir un sommet de la zone euro visant à coordonner les efforts pour renforcer la croissance.

“Je proposerai qu’un sommet de la zone euro puisse être réuni dans les meilleurs délais pour prendre les décisions nécessaires”, parce que “l’Europe est menacée par une longue et peut-être interminable stagnation, si nous ne faisons rien”, a dit le président français lors de la conférence annuelle des Ambassadeurs français.

“C’est la position que je défendrai lors des prochains Conseils européens : une nouvelle initiative de croissance et une pleine utilisation des flexibilités dans le rythme de réduction des déficits, dans le respect des règles européennes mais avec tout ce qu’elles permettent”, a souligné M. Hollande.

“La réponse, c’est que l’Europe doit changer. Elle doit remettre en cause un certain nombre de politiques, clarifier son organisation, retrouver le soutien des peuples… et surtout gagner la bataille de la croissance et de l’emploi”, a indiqué le chef de l’État français.

“Pourquoi ? Parce qu’un jeune sur quatre en Europe est au chômage. Parce que la reprise est trop faible. Parce que l’inflation est trop basse. Parce que l’euro est trop cher”, a-t-il poursuivi.

Selon les chiffres officiels publiés mercredi, le taux de chômage en France a augmenté de 0,8 % en juillet par rapport au mois précédent et a vu une croissance d’année en année de 4,3 %, un nouveau coup dur pour la majorité socialiste, qui a promis de faire baisser le nombre de chômeurs.

Agence de Presse Xinhua