Croissance américaine révisée à 4,2 % au deuxième trimestre

WASHINGTON, 28 août (Xinhua) – L’économie américaine a enregistré de meilleurs résultats que prévu au deuxième trimestre, grâce à la hausse des exportations et de l’investissement privé, selon les données révisées rendues publiques jeudi par le ministère américain du Commerce.

Le produit intérieur brut (PIB) réel a augmenté à un rythme annuel de 4,2 % au deuxième trimestre, alors que l’estimation initiale était de 4 %.

La croissance des exportations a été revue à la hausse et atteint 10,1 %. L’investissement intérieur privé, également révisé à la hausse, atteint 17,5 %. Quant à la consommation des ménages, elle a augmenté de 2,5 %, un taux inchangé par rapport à l’estimation précédente.

“La révision d’aujourd’hui montre que la croissance économique au deuxième trimestre a été forte, en adéquation avec la solide croissance de l’emploi et l’amélioration d’autres indicateurs économiques enregistrées ces derniers temps”, souligne dans un communiqué Jason Furman, le président du Council of Economic Advisers, le comité des conseillers économiques de la Maison-Blanche.

“Mais il reste encore du travail à faire pour renforcer cette dynamique. C’est pourquoi le président continue à agir de son côté pour faciliter l’investissement dans l’industrie manufacturière, l’énergie et les infrastructures américaines, et à prendre des mesures pour améliorer la sécurité financière des familles qui travaillent”, poursuit M. Furman dans son communiqué.

Agence de Presse Xinhua