LONDRES, 10 juillet – Le gouvernement britannique a annoncé mercredi qu’il prévoit de privatiser le service postal national, la Royal Mail, en cotant une partie de ses actions sur la Bourse de Londres cette année.
Selon les analystes du marché, la vente de la Royal Mail va obtenir 2 à 3 milliards de livres (environ 2,9 à 4,4 milliards de dollars américains), et aura lieu à l’automne, a déclaré le secrétaire aux Affaires Vince Cable dans une annonce faite devant la Chambre des communs.
La privatisation de Royal Mail est la plus grande vente d’un bien public depuis plus de 20 ans, et donnera un nouvel élan aux revenus du gouvernement de la Grande-Bretagne dans une période de stricte austérité budgétaire.
La Royal Mail emploie 150 000 travailleurs et distribue le courrier et les colis à toutes les régions du pays.
Le secteur postal a vu une concurrence accrue au cours des 10 dernières années de nombreuses entreprises privées avec les réseaux internationaux et a également connu une restructuration en raison du déclin des lettres et l’augmentation des livraisons de colis par des entreprises basées sur Internet.
Agence de Presse Xinhua