VIENNE, 9 avril (Xinhua) — L’Autriche envisage d’abandonner le secret bancaire pour les étrangers et va entamer des pourparlers avec l’Union européenne (UE) sur l’échange automatique d’informations, a déclaré mardi le chancelier autrichien Werner Faymann.
« Nous allons mener des négociations avec le Luxembourg », a déclaré le chef du gouvernement autrichien après une réunion du cabinet à Vienne, a rapporté l’agence de presse autrichienne.
Jusqu’à présent, le Luxembourg et l’Autriche ont été les seuls pays de l’UE à refuser de divulguer l’identité des détenteurs de comptes bancaires en provenance d’autres pays de l’UE. Le Luxembourg a annoncé ce week-end son intention de renoncer à la pratique pour les étrangers.
Toutefois, M. Faymann a déclaré que la fourniture des informations de titulaire de compte sur le soupçon de blanchiment d’argent et de l’évasion fiscale n’étaient pas suffisantes, ajoutant que la pratique d’éviter la taxe par la falsification des passifs d’impôts doit être arrêtée.
« Nous ne sommes pas un paradis fiscal. Nous ne voulons pas la fraude fiscale et nous sommes en faveur de conditions claires », a-t-il dit.
Le changement dans les règlements ne s’applique pas aux citoyens autrichiens, dont le vice-chancelier et ministre des Affaires étrangères Michael Spindelegger ont déclaré que le secret bancaire restera un droit fondamental.