« Le gouvernement souhaite limiter dans le temps le régime de l’auto-entreprise lorsqu’il est utilisé pour exercer une activité principale, a déclaré mercredi à la presse la ministre chargée de l’Artisanat, Sylvia Pinel.
« Il s’agira de limiter dans le temps ce régime en activité principale et de renforcer l’accompagnement des auto-entrepreneurs », a déclaré la ministre en précisant que le gouvernement souhaitait « maintenir sans limitation de durée » ce régime dans le cas d’activités secondaires ».
Voilà! Ils ne peuvent pas s’en empêcher. Je suppose que cette réforme est l’une des premières du choc de simplification! Car franchement si il y a un truc simple dans ce pays, c’est bien le régime des auto-entrepreneurs. Il est d’ailleurs tellement simple et flexible que cela emmerde tout le monde puisque finalement ce statut démontre que l’on peut tout faire automatiquement ou presque, sans fonctionnaires, sans RSI, sans caisses de machin ou de bidule.
On ne paye qu’en fonction du chiffre d’affaire. Bref tout cela est bien trop simple et il y a beaucoup trop d’auto-entrepreneurs dans notre pays. On va donc compliquer tout ça.
C’est une honte, qui ne sert à masquer que la nécessité de protéger certaines rentes de situation menacées par les auto-entrepreneurs C’est la seule raison et c’est une mauvaise raison qui explique une mauvaise idée.
Charles SANNAT