La zone franche de Dubaï, une place internationale pour le commerce de l’or

DUBAI, 7 avril — Dans deux ans, la zone franche de Dubaï deviendra l’un des principaux centres pour le commerce des métaux précieux, grâce à l’afflux d’entreprises et de clients venant des marchés émergents, a déclaré un responsable émirati dimanche.

Environ 20% du commerce de l’or dans le monde passe maintenant par Dubaï, a indiqué Ahmed Bin Sulayem, président exécutif de la zone franche appelée « Dubai Multi Commodities Center » (DMCC), à l’agence Xinhua, lors de la 2e conférence annuelle sur les métaux précieux du DMCC.

« La demande de l’Orient et de l’Occident est encore forte, tandis que la plupart des nouvelles sociétés proviennent des marchés émergents en Afrique, en Inde et en Chine. Nous nous attendons à accueillir plus de 10 000 sociétés enregistrées d’ici 2015″, a déclaré M. Bin Sulayem.

Il a même ajouté que l’objectif de Dubaï était d' »attirer 50% du commerce de l’or ».

Il est conscient des évolutions. « Nous avons augmenté nos capacités pour le commerce des diamants au DMCC, mais nous aimerions voir davantage d’entreprises chinoises, davantage d’entreprises africaines », a souligné M. Bin Sulayem.

Surnommée « ville de l’or » pendant des décennies en raison de son grand nombre de souks de l’or, de bijouteries et de touristes fortunés, Dubaï, plaque tournante du commerce de l’or située entre les principaux producteurs de métal jaune en Afrique et le principal consommateur, l’Inde, a connu un nouveau souffle en 2002 au moment de la création du DMCC, marché franc où les produits sont vendus hors taxe.

Depuis, plus de 3 500 sociétés du secteur des métaux précieux, de la joaillerie, des diamants, ainsi que d’autres entreprises spécialisées dans le commerce de produits de base comme le thé et le coton, ont implanté une filiale au DMCC. La zone franche attire des sociétés venant de grandes places commerciales telles que Londres et Anvers.

Agence de Presse Xinhua