C’est la lettre du PDG de la société Titan, sollicitée par notre Ministre du redressement productif Arnaud Montebourg dans le cadre d’une éventuelle reprise de l’usine Goodyear d’Amiens.
C’est une volée de bois vert que le PDG américain a envoyé à notre ministre, en expliquant dans des termes forts peu diplomatiques ce qu’il pensait de notre pays, de nos ouvriers, de nos syndicats… et de notre gouvernement.
Mais le plus passionnant dans tout ça, c’est l’analyse pour une fois pas hypocrite de la mondialisation. Oui les entreprises américaines préfèrent investir dans une usine chinoise ou indienne en exploitant sans vergogne les petites mains locales pour nous réexporter cette production qui viendra alourdir nos déficits commerciaux. De toute façon nous avons besoin de pneus… alors ils seront chinois.
Fin de l’histoire mais également fin du redressement productif qui est du marketing et de la poudre aux yeux dans un univers de libre concurrence totalement faussée et de frontières ouvertes.
Fondamentalement, il a raison le patron du groupe Titan. Nous sommes les seuls responsables de notre propre malheur. Je vous laisse lire les propos essentiels du PDG de Titan.
« J’ai visité cette usine plusieurs fois. Les salariés français touchent des salaires élevés mais ne travaillent que trois heures. Ils ont une heure pour leurs pauses et leur déjeuner, discutent pendant trois heures et travaillent trois heures. Je l’ai dit en face aux syndicalistes français. Ils m’ont répondu que c’était comme ça en France (…). Monsieur, votre lettre fait état du fait que vous voulez que Titan démarre une discussion. Vous pensez que nous sommes si stupides que ça ? Titan a l’argent et le savoir-faire pour produire des pneus. Qu’a le syndicat fou ? Il a le gouvernement français. Titan va acheter un fabricant de pneus chinois ou indien, payer moins d’un euro l’heure de salaire et exporter tous les pneus dont la France a besoin. Vous pouvez garder les soi-disant ouvriers. Titan n’est pas intéressé par l’usine d’Amiens nord. »
Ha, j’apprends à l’instant que notre grand Arnaud Montebourg allait répondre à la lettre du chef de Titan. Monsieur le Ministre ne perdez pas de temps avec ces âneries Travaillez plutôt à l’avenir de notre pays… mais pour cela encore faudrait-il que nos hommes politiques aient une vision de l’avenir justement.
Pathétique.
Charles Sannat
Pour lire l’article complet du Journal les échos avec la lettre dans son intégralité