La Cour des comptes pointe du doigt le financement public de la recherche

On est à la recherche de chercheurs qui trouvent…

« Les Sages de la rue Cambon rappellent qu’en 2013, les financements de l’État, y compris les aides fiscales destinées à la recherche correspondent à un montant estimé de 20,8 milliards d’euros, auxquels s’ajoutent les concours de l’Union européenne, soit 694 millions d’euros en moyenne (données 2011) et des collectivités territoriales (1,2 milliard en 2010). Par rapport à 2006, ces aides ont progressé de 46 %. »

Soyons clairs, nos dépôts de brevets n’ont pas du tout augmenté de 46 % ! Conclusion : nous payons des chercheurs qui ne trouvent rien.

C’est la même chose avec les 33 milliards d’euros de la formation professionnelle. Plus on dépense, plus le nombre de chômeurs augmente… Et si on économisait 33 milliards ?

Le problème c’est que l’innovation ne se décrète pas par oukase présidentiel ou par diktat du commissaire politique au redressement productif…

Tous les dispositifs sont à revoir dans notre pays. Nous sommes très mal gérés, et nous sommes incapable de la moindre décision un peu forte.

Charles SANNAT

Lire l’article de Boursier.com à ce sujet