BEIJING, 4 juin – À la demande du Comité Champagne, la Chine a récemment enregistré l’indication géographique Champagne. Cet enregistrement apporte une protection étendue et efficace en faveur des vins de Champagne contre tout usage abusif.
Jean-Luc Barbier, directeur général du Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC), a salué « les excellentes relations entre la Chine et la France dans le domaine des indications géographiques ». La Chine exprime ainsi son attachement au concept d’indication géographique comme au respect des droits de propriété intellectuelle, a-t-il affirmé.
L’indication géographique constitue un droit de propriété intellectuelle spécifique qui désigne un produit issu d’une région déterminée et dont les caractéristiques particulières résultent, à la fois, des conditions naturelles de chaque région et du savoir-faire des producteurs locaux.
Si les indications géographiques sont nombreuses dans la plupart des pays, et notamment en Chine où elles rencontrent un grand succès, le champagne figure parmi les plus anciennes et les plus connues.
C’est en Champagne, un vignoble situé à 150 kilomètres à l’est de Paris, que les Champenois élaborent depuis plus de trois siècles, en application de règles multiples et rigoureuses, un vin mousseux exceptionnel qui est apprécié par un nombre croissant de consommateurs. Les expéditions de champagne, à destination de plus de 180 pays, ont atteint 309 millions de bouteilles en 2012.
Le succès commercial et la renommée du champagne suscitent beaucoup de convoitises. Le Comité interprofessionnel du vin de Champagne, qui réunit les vignerons et les maisons de Champagne, veille avec vigilance à la protection de ce nom. Seuls les vins qui bénéficient de cette indication géographique peuvent recevoir l’appellation champagne.
Selon Wang Wei, directrice du Bureau du CIVC à Beijing, « cet enregistrement va permettre aux administrations compétentes de renforcer leur action contre les usages abusifs qui sont pour l’instant peu nombreux, rapidement détectés et sévèrement sanctionnés ».
C’est vers la Chine que les exportations de champagne ont le plus progressé au cours de ces dernières années. Elles ont dépassé 2 millions de bouteilles en 2012, soit une hausse de 51,8 % par rapport à l’année précédente. La Chine est désormais le 5e marché du champagne en dehors de l’Union européenne, et cette forte croissance devrait se poursuivre au cours des prochaines années.
Agence de Presse Xinhua