La Chine lancera un audit sur les dettes des gouvernements

BEIJING, 29 juillet – La Commission nationale des comptes (CNC), organe suprême d’audit du pays, a annoncé dimanche qu’elle mènerait un contrôle à travers le pays sur les dettes gouvernementales.

“Conformément à une requête du Conseil des Affaires d’État, la CNC demandera aux agences d’audit à travers le pays d’examiner les dettes des gouvernements”, a indiqué la commission dans un très court communiqué publié sur son site Internet.

La commission n’a révélé aucun autre détail et n’a pas fourni de calendrier concernant cet audit.

La CNC a déjà mené par le passé deux audits sur les dettes des gouvernements locaux.

Un audit national conduit en 2011 a révélé que les dettes des gouvernements locaux avaient atteint 10 700 milliards de yuans (1 730 milliards de dollars) fin 2010.

La CNC a indiqué en juin de cette année que, selon un deuxième audit, le montant des dettes avait augmenté à la fin de 2012 de 12,94 % par rapport à 2010.

Le gouvernement central chinois a mis l’accent à plusieurs reprises sur le besoin urgent de se protéger contre les risques financiers, dont le problème des dettes des gouvernements locaux.

Liu Jiayi, vérificateur général de la CNC, a indiqué lors d’une session de l’organe législatif suprême organisée en juin dernier que les gouvernements locaux devaient améliorer leur gestion des dettes afin d’endiguer la hausse des dettes locales.

Agence de Presse Xinhua