La Chine crée un important fonds pour le secteur de l’or

Ce fonds va permettre également de rendre plus opaque l’acquisition de l’or car lorsque le fonds achète… ce n’est pas une banque centrale… En tous cas, cette information très importante signifie bien que pour la Chine, l’or reste un actif fondamentalement stratégique…

Soyez donc sereins.

Charles SANNAT

XI’AN, 23 mai (Xinhua) – Un fonds pour le secteur de l’or impliquant des pays le long de l’ancienne Route de la soie a été créé dans la ville chinoise de Xi’an (nord-ouest), à l’occasion d’un forum sur l’investissement et le commerce organisé ce week-end.

Ce fonds, dirigé par le Shanghai Gold Exchange (SGE), devrait lever 100 milliards de yuans (16,1 milliards de dollars) en trois phases.

La Chine est le plus grand producteur mondial d’or, ainsi que l’un des plus importants importateurs et consommateurs de ce métal. Parmi les 65 pays le long de la Ceinture économique de la Route de la soie et de la Route de la soie maritime du 21e siècle, de nombreux pays asiatiques constituent d’importants consommateurs et réserves d’or.

Une soixantaine de pays ont investi dans ce fonds, lequel facilitera l’achat d’or pour les banques centrales des États membres afin d’augmenter leurs stocks de ce métal précieux, selon le SGE.

“La Chine n’a que peu de voix au chapitre concernant le cours de l’or, car elle ne représente qu’une petite part du commerce international de ce métal”, a indiqué Tang Xisheng, de l’Industrial Fund Management Co. “Le gouvernement chinois cherche ainsi à renforcer l’influence du RMB sur le cours de l’or en ouvrant son marché national de l’or aux investisseurs internationaux.”

Selon M. Tang, le fonds investira dans l’exploitation aurifère dans les pays le long de la Route de la soie, ce qui augmentera l’exploitation de l’or dans les pays tels que l’Afghanistan et le Kazakhstan.