Voici comment le journal L’Expansion résume son sentiment mitigé par rapport aux derniers exploits boursier du CAC 40 qui a franchi vendredi le seuil des 4 000 points pour la première fois depuis juillet 2011 ! « Un paradoxe alors que la France vient de renouer avec la récession », comme l’indique si bien le magazine économique.
Il y aurait, selon cet article, deux grandes explications. La première conjoncturelle liée à la reprise américaine à laquelle tout le monde veut croire alors que cela ne semble pas acquis pour le moment et que certains indicateurs avancés semblent même plutôt indiquer que les USA pourraient replonger en récession, tout en sachant que la croissance actuelle est obtenue en déversant des tonnes de nouvelle monnaie fraîchement imprimée.
Ce qui nous amène à la deuxième explication avancée par le journal pour qui l’abondance d’un argent bon marché (taux à 0 ou presque) pousse les indices au plus haut.
Pourtant, tout cet édifice est fragile comme un château de cartes et menace de s’effondrer dans un immense fracas. Nous sommes en pleine bulle boursière et obligataire.
Charles SANNAT
Lire l’article complet de l’Expansion