La BCE, soucieuse de l’euro et de l’Ukraine, est prête à agir

J’ai beaucoup aimé le titre de cet article du Point !

Comme vous le savez, pour notre président vénéré (béni soit son nom), le retournement arrive, il est proche, il le voit déjà. Bon, pour la BCE, c’est vrai que l’euro finalement devient un peu trop fort (sans blague) et l’Ukraine, mes braves gens, quel soucis l’Ukraine… c’est vrai que l’Ukraine fait l’économie européenne, c’est bien connu… Et donc les problèmes en Ukraine, c’est vraiment de nature à faire s’effondrer le retournement en cours en Europe et en particulier en France. D’ailleurs, si nous n’avions les produits ukrainiens, nos rayons de supermarchés seraient vides ! Vides ! Ce serait la disette. L’économie de la France repose sur l’Ukraine !

Alors évidemment, je force le trait uniquement pour pointer du doigt le fait que la situation en Ukraine sert avant tout d’alibi à nos dirigeants pour pouvoir dire par la suite « on ne pouvait pas savoir… c’est la faute à la situation ukrainienne… sinon je vous l’jure, le retournement était bien en cours »…

Alors Mario Draghi a parlé… Accrochez-vous, vous allez être sidéré :

« Nous avons eu une discussion sérieuse sur le taux de change (de l’euro), c’est très important pour la stabilité des prix et pour la croissance. Dans une période où l’inflation est basse de manière prolongée, le renforcement de l’euro est une inquiétude sérieuse. »

Bon, pour le moment, Mario parle mais ne fait pas grand-chose.

Au bout du compte, au mieux vraisemblablement Mario finira par mettre les taux directeurs à zéro ou presque et aura tiré sa dernière cartouche.

N’oubliez pas, il n’y a pas de déflation en Europe !! C’est sûr qu’avec des taux à zéro réussir en plus à ne pas avoir vraiment de croissance c’est tout de même un immense succès économique.

Mais personne ne se rend-il compte de la gravité de la situation économique mondiale ?

Charles SANNAT

Source Le Point ici

 

2 commentaires sur “La BCE, soucieuse de l’euro et de l’Ukraine, est prête à agir”

Les commentaires sont fermés.